Accueil - Support - Suggérer un site - Nouveau
Bravo nestor > Arts > Resonances Music : Musique et Mémoire

Resonances Music : Musique et Mémoire

Musique et Mémoire - Collection Resonances

Ce que l'expert en dit

Les 3 réseaux sociaux sur lesquels est présent l'entreprise sont fréquemment alimentés, le consommateur dispose de suffisamment de moyens pour s'informer. Les explications et données fournies sont claires et le parcours au sein du site est évident. Cependant, l'achat des produits présentés doit s'effectuer à travers d'autres sites internet, le site de Resonance pourrait inclure des modalités d'achat au sein même des pages "produits", le transformant ainsi en plateforme E-Commerce.

Nbre de pages du site
42

adresse du site
www.resonances-music.com/fr/

Description du site

Grâce à Resonances, Harmonia Mundi propose depuis mai 2016 à ses acheteurs de découvrir une liste de morceaux classique des siècles derniers replacés dans leur contexte historique. Le projet est constitué d'un total de huit albums ayant pour sujet la Musique et la Mémoire des lieux regroupant chacun 2 CD audio, ainsi qu'un livret explicatif du contexte historique de l'oeuvre. Les explications fournies tournent autour de monuments historiques (Chateaux, lieux de culte, villes) ou encore de l'histoire des compositeurs eux-mêmes. De plus, un site internet a été dédié à la collection et donne de nouvelles informations aux auditeurs des oeuvres.

D'hier à aujourd'hui

L'entreprise Française Harmonia Mundi a été créée en 1958 par Bernard Coutaz et s'est spécialisée dans la production et la distribution de disques de musique classique. Fondée à Paris, l'entreprise est désormais installée à Arles et s'est diversifiée, elle offre désormais une plus large gamme de produits qui inclut des genres variés (classique, jazz, musiques du monde), et publie également des livres depuis 1988. Aujourd'hui, l'entreprise est dirigée par la fille de Bernard Coutaz, Eva Coutaz, et comptait 133 employés sur le territoire français en 2013. En 2016, Harmonia Mundi a choisit de mettre son savoir faire au service de la mémoire en proposant de redécouvrir plusieurs oeuvres classiques accompagnées d'une description du contexte historique. C'est l'objectif actuel de Resonances, une collection de huit albums musicaux accompagnés d'un livret et de descriptions audio replaçant les oeuvres dans leur contexte d'époque.

lancement première version
27 mai 2016

Produits du site Resonances Music : Musique et Mémoire

Cet album regroupe des oeuvres de différents compositeurs Italiens des siècles derniers. Il se compose de 2 CD accompagnés par un livret papier regroupant des informations à propos de chaque oeuvre. Le choix de cette partie de la collection permet de découvrir ou redécouvrir en musique les principaux monuments architecturaux de l'histoire italienne. Les oeuvres musicales proviennent entre autres des répertoires de Vivaldi, Monteverdi, Gabrieli ou encore Merulo.

L'album Chateaux de la Loire permet à tous d'admirer à la fois les lieux les plus emblèmatiques de la Renaissance Française, et d'écouter au fur et à mesure les oeuvres les plus célèbres de cette même époque. Egalement disponible en téléchargement sur de nombreuses plateformes, 2 CD sont compris dans l'offre ainsi qu'un livret explicatif des oeuvres et monuments. On peut y découvrir les répertoires de Janequin, Willaert, ou Gombert (XVe et XVIe siècles).

Cet album rassemble 1h47 de pistes audio, composées d'oeuvres diverses appartenant au style Baroque Allemand. Les oeuvres présentées s'accompagnent d'un guide chronologique orienté sur le patrimoine architectural de l'époque. Sanssouci, palais d'été du très mélomane roi de Prusse Frédéric II, apparait comme le lieu phare de cette époque. On y découvrira le Palais au travers des oeuvres de C.P.E Bach, J.S Bach, Graun, ou Frédéric II lui même.

Rubriques du site

Les meilleurs articles

De la conquête arabe au xxe siècle, Grenade a été à la fois le centre et l’objet d’une intense création musicale qui s’incarne dans son emblématique Alhambra et ses jardins, objets de tous les fantasmes musicaux. Cette fascination fut aussi bien partagée par ceux qui fréquentèrent ces lieux (Isaac Albéniz, Joaquín Turina) que par ceux qui les ont rêvés (Manuel de Falla, Claude Debussy).

Intenses lieux de création musicale du haut Moyen-âge jusqu’au XIIIe siècle, les abbayes sont d’importants centres artistiques. De Saint-Jacques de Compostelle à Saint-Denis, de Royaumont à Fontevraud, en passant par le Mont Saint-Michel, les murs de ces édifices imposants résonnèrent des plus belles voix de l’Occident médiéval, alors au service du chant originel de l’église romaine : le chant grégorien.

Entre la fin du XIXe siècle et la Seconde Guerre mondiale, Paris partage avec Vienne le rôle de capitale musicale. Les vingt-trois œuvres reproduites sur ces deux disques sont le reflet vivant de ces riches années de la musique classique française, foisonnantes et traversées de nombreux courants artistiques.

Haydn, Mozart, Beethoven et Schubert ont marqué à jamais Vienne, capitale musicale mondiale depuis 250 ans.  Véritable chasse aux souvenirs de cet âge d’or, ce programme musical chemine dans Vienne à la recherche des théâtres, des palais, des maisons d’artistes et des quartiers de musiciens.

Lieux et monuments célèbres ont tous une histoire musicale dont nous ne mesurons pas toujours la richesse et la variété. Pendant des siècles, leurs beautés ont nourri l’imagination des compositeurs et des interprètes qui, en retour, leur ont souvent dédié leurs plus belles œuvres. Immatérielle, la musique est un héritage qui ne se contemple pas, il résonne encore au-delà des siècles dans ces lieux de musique, autant que dans l’imaginaire collectif.

Apps mobiles Resonances Music : Musique et Mémoire

Infos Resonances Music : Musique et Mémoire

Infos pratiques
non
Prestataire de service
non
Rubrique presse
non
Tchat
non

Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Propriété du site
Resonances Music

Adresse du propriétaire
1117 Chestnut St.

code postal
91506

Ville
Burbank

TVA
FR30491040002

Avis de consommateurs

L’Alhambra de Grenade du Moyen Âge au XXe siècle ? La Venise Renaissance ? Les châteaux de la Loire au temps de la cour royale ? Les abbayes romanes ? La Vienne classique ? La collection Resonances d’Harmoni Mundi vous promet en deux CD richement illustrés (tableaux, cartes, histoire) de faire vivre la mémoire musicale des grands monuments. Original et très bien fait.

C’est un voyage musical presque millénaire que propose ce disque paru chez Harmonia Mundi, autour de l’emblématique ville-palais andalouse, avec un riche livret écrit par le musicologue Yvan Nommick.  (Ré)écouter la Chronique d’Anna Sigalevitch dans La Récréation.