Le site Internet de Tanaïs n'est pas ce qui se fait de mieux dans le secteur aujourd'hui, mais il a au moins le mérite de s'aligner sur les ambitions de l'entreprise, qui reste encore actuellement à taille humaine. Il n'en est pas moins fonctionnel, avec un graphisme simple et épuré qui ne peut que plaire à l'utilisateur. On regrettera néanmoins l'absence d'informations complémentaires (dossiers, lexique, actualités) permettant au futur acheteur d'affiner ses recherches.
Le site internet de Kookaï a fait l'objet d'une refonte totale au cours du mois de septembre 2014. La nouvelle version a été développée dans le but de favoriser et faciliter au maximum l'expérience utilisateur par le biais d'une interface qui se voulait innovante. Le problème est que l'utilisation des couleurs (le jaune en particulier) et les filtres disponibles sur les pages catégories ne sont pas vraiment efficaces, voire légèrement repoussants. En termes de pragmatisme il aurait également été préférable de créer plusieurs pages pour l'ensemble des produits plutôt que de faire une page à chargement infini.
L'accès au panier se fait en quelques clics, 3 à 5 selon le produit, ce qui est capital dans un boutique en ligne. Les menus sont clairs, la création d'un compte et l'inscription à la newsletter se font en moins de deux minutes.
Le store locator et la bulle d'aide aux visiteurs qui permet de chater avec d'autres clients aident en cas de doute.
Le site n'est pas responsive, ce qui est un frein à l'heure où de plus en plus de recherches sont effectuées lors de temps libres sur un smartphone.
Le site de Maison bois Massif est un site adapté à la taille de l'entreprise qui le possède : en dehors des pages classiques d'annonces comme celle des terrains à vendre à La Roche sur Yon, il ne présente qu'une petite vingtaine de pages, ce qui est largement suffisant pour un petit constructeur dont l'activité se limite à un seul département. En revanche, le jour où la marque voudra se développer, il sera nécessaire de remettre en cause la structure actuelle du site Internet.
Le site de Monsieur Poulet est dans l'air du temps. Il sait parler à un groupe de consommateur pour qui le bio est important et renforce sa présence via les réseaux sociaux les plus adaptés à leur type de produit (Facebook, Pinterest et Instagram qui favorisent le partage d'images). Le seul élément bloquant du site est le chargement infini des pages qui empêche d'accéder au footer avant d'avoir charger l'ensemble des visuelles.
Le site dessert en partie la société à cause de son look vieillot. Il n'est rattrappé que par la qualité des analyses qui y sont (trop rarement) publiées. Pour une société dans le domaine du webmarketing, le relooking est urgentissime.
Les menus sont bien structurés, la création d'un compte client et l'inscription à la newsletter sont simple à réaliser et se font en moins de deux minutes. La bulle d'aide aux visiteurs permet de chater avec d'autres clients afin avoir une aide en cas de doute. Les textes de présentation des catégories ne sont pas très lisibles (bloc de texte), ce qui ne donne pas envi de les lire.
On regrettera le nombre de pages, qui est très peu élevé, et le fait que le moteur de recherche de postes ne soit pas hébergé sur le même domaine que le reste du site, ce qui rend parfois l'outil lent. Il faut mettre à jour les icones des réseaux sociaux (il manque celles de YouTube et de Google) et cela d’autant plus que la communauté YouTube de BMW est très active. La possibilité d'ajouter une catégorie "le candidat BMW parfait" qui récapitulerai les points que le candidat idéal de BMW doit développer.
Le site n'est pas parfaitement optimisé. Outre le fait que le domaine est jeune et que le nombre de pages est très restreint, on déplorera l'absence du moteur de recherche du domaine principal, qui est hébergé sur un domaine complètement différent, ce qui représente un manque à gagner certain en terme d'optimisation éditoriale. Il faut rajouter une icône redirigeant vers Twitter. Bien que le site propose déjà beaucoup d'informations, créer un menu "Le candidat idéal" qui récapitulerai les pré-requis et informations du candidat parfait pour Mini pourrait faciliter la tache du recrutement à postériori.
Le site était extrêmement classique et avait beaucoup vieilli. Il était souvent lent et peu accessible sur les devices modernes (smartphones et phablets notamment). Après lamise à jour 2019, le site semble parfaitement responsive sur tous type de device et son temps de chargement est très correct.